Numéro 222 Jeudi 27 février 2003
FRANCOPHONIE


Agroéquipement


Trois étudiants français inventent et amènent
un four à bananes à Thatèng

Ce premier véritable projet d'ingénierie initié par des étudiants pour aider le Laos, permettra un séchage ininterrompu des bananes au village de Thatèng.

Les trois concepteurs d'un four à bananes, ont passé près de deux semaines dans le village de Thatèng, dans la province de Sayaboury, afin de remettre en mains propres le fruit de leurs efforts. Depuis plus d'un an déjà, trois étudiants en Brevet technique supérieur (BTS) d'agroéquipement au lycée Maine-de-Biran en France, ne vivaient que pour le Laos. Dans le cadre de leurs études, Jérôme Casenille, Romain Phelip et Nicolas Bracco ont été les ingénieux inventeurs d'un four de séchage pour les bananes et autres fruits et légumes, capable de fonctionner en toute saison. Au cours des seize jours qu'ils ont passé au Laos début février, ils ont pu participer à l'installation de leur four et à sa mise en service. Grâce à l'un des initiateurs du projet M. Sèngdao Vangkéosay, président de l'association lao de soutien au développement des sociétés paysannes au Laos (ASDSP), qui s'improvisa interprète, ils sont même parvenus à former du personnel sur place, pour apprendre aux bénéficiaires le fonctionnement et l'entretien de leur machine. Avant de repartir, ils ont laissé aux familles du village le mode d'emploi du four, mais également son plan, afin qu'il puisse être reproduit dans l'avenir. Pour fêter ce succès, un baci traditionnel a été organisé.

Au delà de la conception
Ce projet a non seulement permis de créer des emplois dans le village de Thatèng. Dans le cadre du commerce équitable, les paysans du village collaborent avec "Lao Farmers product", où sont mises en vente les bananes séchées, et qui sert de point de départ pour l'exportation de ces produits. Jean-Pierre Meau, chargé de mission d' inspection de l'Education nationale, a précisé que "ce projet avait permis un échange autant culturel que technique entre les deux pays".Ce projet est né de la rencontre entre M. Yves Tardy, président de l'association "Informatrap", une structure de promotion de l'agroéquipement et M. Sèngdao Vangkéosay, président de l'association lao de soutien au développement des sociétés paysannes au Laos (ASDSP). Ainsi un partenariat entre les lycées de Maine-de-Biran et d'Alba, situés en France, l'association française "Informatrap", qui a assuré le financement et l'ASDSP, a permis sa réalisation.

Un seul objectif, réussir
M. Yves Tardy n'a pas hésité à confier à ces trois étudiants en deuxième année de BTS d'agroéquipement la tâche de mener à bien la conception d'un four de séchage pour les bananes et autres fruits et légumes. Le grand défi était de concevoir un four, capable de fonctionner même pendant la saison des pluies et ainsi d'améliorer les revenus des familles paysannes de ce village, en leur permettant de faire sécher leurs bananes toute l'année. Le second objectif fixé était de réaliser un four, susceptible d'être reproduit au Laos. L'adaptation était de rigueur : choisir des matériaux standards, pour qu'ils soient susceptibles d'être achetés en Asie, et étanches. Après la rédaction d'un cahier des charges et une étude climatique technique et économique du pays, nos trois étudiants ont crée de nombreux partenariats avec des entreprises privées, afin de rencontrer des professionnels du séchage de fruits, et pour l'achat du matériel.

La région française d'Aquitaine, où la technique de séchage des fruits est largement pratiquée, possède au moins un point commun avec le village de Thatèng. Le système de séchage choisi par nos trois étudiants, est innovateur : extraire l'eau à basse température, en utilisant peu d'électricité, pour obtenir des fruits secs en 24 heures. Le four peut ainsi contenir150 kilogrammes de fruits. La construction et la réalisation du four ont eu lieu à Bergerac. Mais nos trois étudiants se sont ensuite chargés du transport et de l'acheminement de leur machine jusqu'à Thatèng. Le 9 décembre, le four est parti de France par cargo. Arrivé à Bangkok le 29 décembre, il était à Thatèng le 21 janvier. Cette expérience, ils l'ont vécu jusqu'au bout. Ils ne se sont pas contenter d'inventer, de concevoir, ni même de réaliser, ils sont venus former les futurs bénéficiaires de leur invention au Laos. Ils ont créé une association en France "Bananaking", dans le but de récolter des fonds pour pouvoir venir au Laos terminer leur projet et le faire connaître. Maisdans le futur, cette association pourra servir de cadre à d'autres projets.

Laure Nguyen

Adresse de l'association : "Banana King"
chez Jérôme Casenille, Pécharmant, 24100 Bergerac,
France.



Haut de page

Fermer